Elan Gymnique de Blagnac


2017-2018
News
Alphonce Burbail: CR des qualifications au championnat de France Elite
< | >

Alphonce Burbail: CR des qualifications au championnat de France Elite

Publié le 18 avril 2018 par

De retour de Lille, Alphonce a raconté sa compétition à Armelle Parion, journaliste, dans les conditions d'une conférence de presse.

Alphonce Burbail: CR des qualifications au championnat de France Elite

Alphonce a prouvé son mental d’acier

Le gymnaste de presque 14 ans Alphonce Burbail, originaire de l’Elan Gymnique de Blagnac, a fini premier aux qualifications des championnats de France, qui se sont déroulées le 11 avril à Lille, malgré sa blessure. Il participera donc les 19 et 20 mai au championnat de France Elite à Caen.

C’est ce qui s’appelle être opiniâtre. La compétition du 11 avril, pour les qualifications des championnats de France, aurait pu être un échec pour Alphonce Burbail. Mais le jeune gymnaste s’est qualifié, dans des conditions qui forcent l’admiration.

Dès son premier passage au saut de cheval, Alphonce fait une chute à l’arrivée de sa lune salto. Lors de sa deuxième figure, un tsukahara carpé, qu’il a pour habitude de réussir, il se blesse à l’arrivée et se fait une hyper-extension aux chevilles. « J’ai voulu aller chercher le sol trop tôt, et je suis arrivé en avant. Le kiné a utilisé deux rouleaux de strap et m’a dit que je pouvais continuer, mais que j’aurais très mal », confie le jeune sportif.

« Quand j’y vais, je ne sens plus la douleur »

Alphonce enchaîne avec les barres parallèles, puis les barres fixes, sans incident. « Quand j’y vais, je ne sens plus la douleur. Tu as tellement de choses à penser que tu l’oublies ». Son entraîneur du pôle France de Lyon, Cyril Rigaud, est en revanche inquiet pour l’agrès suivant, le sol. « Il m’a dit de faire ce que je pouvais. L’enjeu était important, je me préparais depuis un mois. Je me suis dit que c’était le dernier agrès sur pieds, et que je devais tout donner », souligne le jeune homme, déterminé. Alphonce passe le premier et réalise les deux vrilles prévues, sans anicroche.

Mais il reste encore à passer les arçons, sa spécialité, et enfin les anneaux. Fragilisé aux chevilles, il fait une chute aux arçons, mais obtiendra à cet agrès la meilleure note de tous les candidats. « Je fais de beaux cercles et mon enchaînement est difficile et original », reconnaît Alphonce. Son entraîneur le félicite pour son courage, Alphonce ne croit pas à sa sélection.

Pourtant, une heure plus tard, le résultat tombe. Le jeune gymnaste termine premier des qualifications avec 95,850 points, malgré sa blessure. La précision et la justesse de ses éléments l’ont emporté sur la douleur. Aphonce Burbail fait partie des six sélectionnés de sa catégorie. Non seulement il a gagné sa place pour participer au championnat de France Elite, en mai prochain, mais il a aussi prouvé aux juges et à son entourage qu’il avait un moral d’acier.

 

Armelle Parion, journaliste

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.