Elan Gymnique de Blagnac


Petite enfance

Petite enfance

L'activité Petite enfance contribue au développement général de l'enfant sur le plan moteur, affectif et cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, le jeu étant une nécessité vitale pour l'enfant. L'approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l'enfant. En l'occurrence, entre 2 et 6 ans, l'enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d'imiter l'adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l'enfant.

Les objectifs de l'activité Petite enfance sont les suivants :

- diversifier et affirmer les conduites motrices

- structurer la connaissance du monde physique

- solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

 

Déroulement d’une séance type en 5 périodes

  1. Accueil : rituel et mise en confiance, introduction du ton spécifique de la séance avec une petite chanson pour se dire bonjour.
  2. Présentation de la séance : sous forme d’une chanson avec une boite aux lettres pour découvrir le thème du jour en tenant compte des niveaux d'éveil.

  1. Parcours en fonction du thème du jour : ateliers variés, modulables et organisés dans l'espace, qui sollicitent les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d'adaptation, l'autonomie, la maîtrise des émotions, l’intégration dans le groupe et l'environnement.

En Baby-gym (2-4 ans), il s'agira de favoriser l'exploration, l'imitation, la répétition des actions et la prise de conscience des actions.

En Eveil (4-6 ans), l'apprentissage des actions motrices gymniques, la mémorisation des actions, les progrès gymniques de l'enfant seront     .accentués.

  1. Activités exploratoires : phase de libre expression, liée au thème du jour où seront développées les habiletés motrices fines, l'imaginaire, la notion de groupe, l'écoute et le sens artistique.                                                                                                                        
  2. Retour au calme : ralentissement de l'activité en fin de séance, création d'une ambiance feutrée (chansons,  comptines, musique douce, histoire) afin de diminuer l'activité fonctionnelle, émotionnelle et psychologique. Apaiser, relaxer et préparer l’enfant à s'élancer à l'extérieur. C'est un moment précieux au cours duquel l'enfant se laisse aller.        
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter